APTEA, pourquoi pas toi !?

A découvrir et faire connaître :

AVENIR 59/62 propose à ceux qui ont besoin de mûrir leur projet d’installation agricole, le cadre de formation PASS INSTALLATION APTEA, déclinable à tout type de production : une possibilité d’acquérir savoirs, savoir-faire et savoir-être paysans grâce à un collectif de paysans formateurs, appelé collectif APTEA.

Concrètement comment ça se passe ?

-En tant que stagiaire de formation, le porteur de projet est accueilli en formation chez 2 voire 3 paysans, à raison d’1 jour/semaine sur chaque ferme, pendant une saison agricole (soit environ 300 heures /ferme).

Il participe à l’activité quotidienne et mûrit son projet d’installation grâce à la transmission de savoirs des paysans formateurs et en analysant les modes de production, commercialisation, mécanisation, organisation et gestion, … des différentes fermes. Il fait circuler les savoirs d’un paysan à l’autre du groupe.

-En parallèle, il bénéficie  de formations collectives entrepreneuriales, et spécifiques à la production, de l’accompagnement individuel du projet et bilan sur les compétences acquises, de journées dédiées aux démarches professionnelles.

En tant que paysan :

-Si vous connaissez un porteur de projet qui pourrait avoir besoin de ce cadre de formation, parlez -lui du PASS INSTALLATION APTEA  et d’AVENIR 59/62 !

-Si vous souhaitez aider la nouvelle génération à se former au métier de paysan, comme d’autres, tentez l’aventure du PASS installation APTEA !

Denis, Loïc et Guillaume, maraîchers dans le Calaisis et Boulonnais ont formé ensemble en 2016, Justine Bertoux, qui depuis s’installe à Hermelinghem.

Denis : « Faire partie du collectif APTEA m’a permis d’apprendre à connaître Loïc et Guillaume et de voir comment ils travaillaient, s’organisaient, de mutualiser nos expériences. Cela m’a permis, aussi lors des intempéries du printemps, de me sentir moins seul».

Loïc : « J’avais envie de transmettre ce que j’avais appris, les bons mais aussi les mauvais côtés du métier. Justine m’a transmis tout au long de sa formation les techniques des autres producteurs, les réussites et les ratés, ce qui m’a permis encore d’évoluer. De plus le travail de maraîcher est un travail très solitaire et la présence de Justine une fois par semaine en moyenne permet de rompre avec cette solitude ».

Pour toute précision, contactez AVENIR 59/62, au 03/21/24/31/52 ou par mail à contact@avenir5962.org

Une Plaquette de présentation de la formation est disponible sur demande.