Bien préparer sa conversion

Un projet global

Un projet de production en agriculture biologique nécessite une préparation en différentes étapes :

  1. Prendre connaissance du cahier des charges et du processus de certification
  2. Élaborer son projet et analyser les impacts techniques et économiques
  3. Évaluer ses besoins de trésorerie et les investissements nécessaires au projet
  4. S’assurer des débouchés de la production
  5. Planifier la progression technique : date d’engagement, rotation...
  6. Engager les démarches administratives et de demandes d’aides possibles

 

Les démarches administratives

Demander un dossier d’engagement avec un devis pour les productions que vous souhaitez engagées à un ou plusieurs organismes certificateurs (voir ci-contre)

Une aide à la certification biologique a été mise en place par la Région Nord-Pas de Calais en 2016. Elle peut couvrir 80% du montant HT de coût de certification pendant 5 ans. Cette aide est sous forme d’appel à projet. Elle est ouverte dans un créneau de dates précises. Le dossier de demande doit être déposé avant l’engagement de la production auprès d’un organisme certificateur. Il faudra fournir entre autres pièces un ou 2 devis non signés (attention une seule demande possible pour les 5 ans).

Au moment de l’engagement il faut notifier son activité à l’agence bio en ligne http://notification.agencebio.org ou par courrier (formulaire en téléchargement sur l’espace notification du site www.agencebio.org ou à demander au 01 48 70 48 42. Une attestation de notification sera éditée. Les agriculteurs doivent mettre à jour leur notification (augmentation ou réduction de surface, création ou arrêt d’un atelier de production).

S’engager auprès d’un organisme certificateur (envoi du contrat d’engagement et du devis datés et signés). C’est à partir de cette date que le cahier des charges des productions engagées devra être respecté. Les audits seront réalisés ultérieurement pour vérifier la conformité des pratiques.

Les aides à la conversion à l’AB seront à demander lors de la prochaine déclaration PAC.

Organismes certificateurs présents en région Hauts-de-France

  • Ecocert : www.ecocert.fr, dossier d’engagement et devis - Sabrina Djetti -Tél : 05 62 07 39 77

 

 

 

 

  • Certipaq bio (Avicert en région) www.certipaqbio.com, dossier d’engagement et devis - Tél : 02 51 05 14 92

 

 

Vous souhaitez établir un diagnostic pré-conversion, réaliser une simulation complète de conversion de votre ferme à l'AB ou simplement prendre des infos... Cliquez ci-dessous.