Articles divers

Bonne et heureuse année 2017

Je vous adresse, au nom du Conseil d’administration et de l’équipe salariée, tous mes vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce cruciale pour le développement de l’agriculture biologique et pour notre association.

En premier lieu, je formule le vœu que les agriculteurs bio bénéficient de conditions de travail satisfaisantes, et puissent continuer à s’épanouir avec fierté du travail accompli sur et hors des fermes pour prendre part à la construction d’une agriculture plus humaine et respectueuse des biens communs dont nous avons collectivement la responsabilité.

Nous partageons bien plus que le simple fait d’être agriculteurs bio : désir d’être mieux-disant et d’améliorer nos pratiques de façon continue, d’être plus attentifs à l’impact de nos agissements individuels et collectifs, de vivre décemment de notre si beau métier. Et nous sommes de plus en plus nombreux à le faire, preuve de la pertinence des choix que nous avons opérés, d’une conjoncture il est vrai propice à notre mode de production, mais également de la qualité du travail de sensibilisation et d’accompagnement que nous avons mené auprès des conventionnels et des bio pour construire et structurer nos filières.

Espérons que ces ingrédients soient toujours réunis pour que 2017 soit une nouvelle année de développement pour la bio régionale, en étant attentifs à ce que nous continuions à porter fièrement et durablement les valeurs que nous défendons inlassablement et à tous les niveaux.

Très bonne année à toutes et tous !

Stéphane Leleu, Président du Gabnor,