Filières

L’arboriculture

L’arboriculture biologique en région concerne majoritairement la pomme et un peu la poire (quelques autres productions existent mais restent confidentielles en petits fruits, prune et cerise).

Deux type d’arboriculteurs se distinguent en fonction de la finalité de leur production : fruits destinés à la transformation ou fruits "à couteaux".

En transformation, une fois le verger implanté, qu’il soit de type basse ou haute tige, la conduite pose peu de problèmes technique notamment parce que la tolérance est grande vis-à-vis de la qualité visuelle des fruits.

En pomme à couteaux, c’est une toute autre question : les compétences techniques et la rigueur des applications sont indispensables pour assurer une production de qualité en quantité tous les ans.

Afin d’acquérir les références nécessaires, un partenariat diversifié avec la FREDON Nord-Pas de Calais, le CRAW de Gembloux, le CRRG, l’Institut de Genech, s’est mis en place. Le Gabnor a développé des programmes Interreg avec l’Angleterre puis la Wallonnie et a coordonné la mise en œuvre d’un verger expérimental sur le site de l’Institut de Genech. Enfin des formations et déplacements sont organisés pour s’enrichir des expériences d’autrui.

Vous pouvez télécharger les documents techniques afférents à ces programmes dans la rubrique publications.

Votre référent en arboriculture

Contacter