politique agricole

Ouverture de l’appel à projet PCAE 2018

L'appel à projet PCAE est désormais ouvert par la région Hauts de France. Il est autorité de gestion du Fonds Européen Agricole pour le  Développement Rural (FEADER) et est destiné à soutenir l'investissement dans les exploitations agricoles.

Le cahier des charges, les notices et les formulaires sont téléchargeables ici.

Les investissement éligibles sont définis et propres à chaque opération, nous pouvons vous fournir ces listes à votre demande.

Appel à Projets PCAE Nord-Pas de Calais

  • Investissements productifs en faveur de la réduction des impacts environnementaux et climatiques
  • Investissements visant l’autonomie et le renforcement des filières d’élevage
  • Investissements en faveur de la qualité et du renforcement des filières végétales
  • Investissements non-productifs liés à la réalisation d’objectifs agro-environnementaux et climatiques

Les investissements soutenus se font sur des achats de matériel neuf, à hauteur de 40% du montant de l'investissement pour un montant maximal de 100 000€. Le financement peut grimper de 10 à 20% pour un producteur bio ainsi que pour les Jeunes Agriculteurs en fonction de l'opération. La sélection des dossiers qui seront financés est faite selon une grille de point attribuant un certain nombre de points à divers critères de l'exploitation. L'enveloppe sera donc distribuée aux plus hautes notes en priorité jusqu'à épuisement de l'enveloppe. La sélection est donc très compétitive, de plus en plus au fur et à mesure des années. Seuls les dossiers bénéficiant d'une note confortable seront validés.

Nous vous rappelons que le financement ne pourra pas être validé si vous engagez l'acquisition du matériel AVANT d'accuser réception de votre dossier.

Bien que nous ne proposions pas le montage complet des demandes de financement, pour plus d'informations sur les grilles de notations, les types d'investissement éligibles ou toute autre information, nous vous invitions à vous rapprocher de votre conseiller Bio en Hauts de France.

Pour le montage de vos dossiers, nous invitons à vous rapprocher des structures proposant ce service.